Ateliers d’apprentissage du français pour adultes étrangers (FLE/I)

Le langage est le premier outil de communication et d’intégration socioculturelle et professionnelle. Son apprentissage est essentiel.

L’UAIR a mis en place des ateliers d’apprentissage du français (FLE/I). Ces espaces sont des lieux d’échanges : la diversité des nationalités de nos apprenant-es crée tout naturellement un milieu de travail d’une grande richesse humaine. Dans cet esprit, l’UAIR propose quatre niveaux d’apprentissage du français :

Atelier premier niveau

« Découverte »

Crée des outils pour faire évoluer ces représentations et déconstruire les préjugés. Elle met en œuvre, au quotidien, des actions qui prônent le « vivre ensemble » et qui impliquent des citoyens de divers horizons dans la vie de la Cité. Elle organisation également de grands événements culturels qui nécessitent une mobilisation et une fédération des associations et des habitant-e-s sur ces thématiques.

Atelier deuxième niveau

« Débutant-es »

les formateurs (trices) accueillent des apprenant-es qui ont un bagage élémentaire acquis à l’étranger ou ont suivi une première formation. Il s’agit alors de systématiser l’apprentissage des conjugaisons et des structures négatives, interrogatives, pronominales et passives. Le vocabulaire se diversifie pour dépasser les limites des nécessités quotidiennes …(Niveau A1.1).

 

Atelier troisième niveau

« Intermédiaires »

les apprenant-es veulent approfondir la langue : enrichir leur vocabulaire, stabiliser leur acquis par l’étude des règles grammaticales et orthographiques, jongler avec la concordance de temps plus complexes (comme le conditionnel ou le subjonctif), comprendre des textes plus élaborés. À ce niveau, la créativité des apprenant-es est sollicitée : dialogues enregistrés, débats programmés ou improvisés …(Niveau A2).

Atelier quatrième niveau

« Perfectionnement »

il s’agit de peaufiner la langue : subtilités du vocabulaire, étude de textes littéraires, usages en règle dans la correspondance …(Niveau B1).

Publics accueillis 

Les ateliers d’apprentissage du français s’adressent à tous les publics immigrés, hors Union européenne, signataires du Contrat d’Intégration Républicain (CIR) ou pas. Les ateliers concernent les publics scolarisés ou non dans leur pays d’origine. Aucun niveau minimum de maitrise du français n’est requis pour y accéder.

Informations pratiques 

  • Coût : cours gratuits.
  • Calendrier : de septembre à juin, hors vacances scolaires.
  • Période d’inscription : tout au long de l’année suivant les disponibilités.
  • Domaine de formation : Français Langue Étrangère / d’Intégration (FLE/FLI)
  • Modalités d’intervention : Du lundi au jeudi. Les ateliers sont assurés par des intervenants bénévoles sous la responsabilité d’un professionnel.
  • Lieu de la formation : UAIR : 62 rue de Dinan 35000 Rennes

Calendrier des cours

LundiMardiMercrediJeudiVendredi

10h – 12h

«Découverte»

Local UAIR

9h30 – 11h30

« Débutant-es »

Local UAIR/OPAR

14h30 – 16h30

«Débutant-es»

Local UAIR

 

14h30 – 16h30

«Débutant-es»

Local UAIR

 

14h30 – 16h30

« Débutant-es »

Blosne

Partenariat UAIR / Maison des Mots-Arts

14h30 – 16h30

« Intermédiaires »

Local UAIR

 

18h – 20h

«Débutant-es»

Local UAIR/OPAR

Partenariat UAIR / Asslama Breizh

16h – 18h

« Intermédiaires »

Blosne

Partenariat UAIR / Maison des Mots-Arts

14h30 – 16h30

« Intermédiaires »

Local UAIR/OPAR

 

Chargée de mission

Meriem METTOUCHI,

meriem.mettouchi@gmail.com

02.99.33.01.03

Permanence d’accueil 

  • Tous les jours sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h

  • Tous les mardis sans rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h

  • Mercredi et samedi : fermé au public

M