Vivre ensemble et implication citoyenne

Encourager, développer, animer la vie interculturelle rennaise par le biais de dynamiques citoyennes et associatives

L’actualité politique et sociale nous rappelle régulièrement que notre histoire a construit des représentations de l’Autre, des stéréotypes qui restent encore actifs au sein de notre société et qui témoignent d’un malaise à se regarder et à se penser comme une société plurielle.

L’UAIR crée  des outils pour faire évoluer ces représentations et déconstruire les préjugés. Elle mets en œuvre, au quotidien, des actions qui prônent le « vivre ensemble » et qui implique des citoyens de divers horizons dans la vie de la Cité. Elle organisation également de grands événements culturels qui nécessitent une mobilisation et une fédération des associations et des habitant-e-s sur ces thématiques.

L’UAIR se positionne comme tête de réseau (70 associations membres en 2017) et met en place les passerelles nécessaires entre les associations membres ou partenaires et les habitant-e-s qui souhaitent réaliser des actions communes. Elle créé des connexions entres les usagers, les institutions et les équipements publics.

La finalité est de favoriser l’échange et l’implication de chacun selon son champ d’action, sa capacité mais également sa volonté d’engagement autour de plusieurs thématiques concernant le vivre ensemble (citoyenneté, altérité, diversité, laïcité, histoire et mémoire(s) plurielles…)

Les associations constituent l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale et culturelle. Les finalités qu’elles affichent, les valeurs qu’elles portent et les pratiques qu’elles développent sont, pour l’essentiel, l’expression de la société civile. Elles jouent un rôle d’alerte et d’innovation sociale indispensable.

L’UAIR intervient à deux niveaux :

Implication des jeunes dans la vie associative et citoyenne :

Il s’agit de mettre à disposition des moyens nécessaires pour intéresser efficacement les jeunes à la vie de la Cité, de créer en eux une volonté de s’impliquer durablement dans la vie associative. Il s’agit d’inciter les jeunes à s’impliquer dans le travail associatif, par l’intermédiaire de bénévolats ou de stages. L’objectif est de créer les passerelles nécessaires entre cette force vive et les associations demandeuses, en lien avec les collèges, les lycées et les universités.

Chargée de mission :

Meriem METTOUCHI, meriem.mettouchi@gmail.com
02.99.33.01.03

Permanence d’accueil :

  • Tous les jours sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Tous les mardis sans rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Mercredi et samedi : fermé au public

échange de jouets

2006-06-01 visite IMA Paris