Passerelle vers la création d’activités

Sur les mêmes bases que le volet accès à l’emploi, cet accompagnement vers la création d’entreprises, menée par l’UAIR en partenariat avec des structures spécialisées, constitue une sensibilisation et un suivi spécifique des personnes d’origine étrangère souhaitant créer leur entreprise.

L’UAIR se positionne comme une structure passerelle qui reçoit la demande, l’instruit, puis oriente les personnes vers les structures spécialisées.

Cet accompagnement propose une sensibilisation aux réalités de la création d’entreprises mais également aux conditions de leurs viabilités. Maîtriser le processus de création d’entreprise est l’un des éléments importants dans l’aboutissement des projets.

Cet accompagnement sert de base et de repères pour identifier les démarches à suivre, les outils et les structures susceptibles d’écouter, d’orienter et/ou d’accompagner les personnes désireuses de créer leur entreprise.

Sensibilisation aux réalités et aux opportunités de création d’entreprises :

Cette action intervient en complémentarité avec celles dispensées par les structures spécialisées (CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie, CitésLab, CMA : Chambre des Métiers et de l’Artisanats, Boutique de gestion, Elan Créateur, ADIE, Rennes Initiatives, PRESOL, Entreprises…). L’objectif est de rapprocher les créateurs potentiels et les structures d’accompagnement.

Évolution (2011-2013) du nombre de bénéficiaires de l'action accompagnement vers la création d'entreprises

Chargée de mission :

Meriem METTOUCHI, meriem.mettouchi@gmail.com
02.99.33.01.03

Permanence d’accueil :

  • Tous les jours sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Tous les mardis sans rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Mercredi et samedi : fermé au public