Espace ressources, Passerelle vers l’insertion professionnelle et Accès au droit commun

Le chômage dans les territoires prioritaires représente un taux deux fois et demi plus important que dans le reste du territoire national.

  • Quand est-il des territoires prioritaires rennais, notamment des personnes immigrées ou issues de l’immigration qui y vivent et sont  surreprésentées?
  • Quand est-il de leur accès à l’emploi ? Et de leurs opportunités de création d’entreprises ?

Certaines populations rencontrent plus d’obstacles pour accéder au marché du travail. On constate qu’à l’effet quartier, s’ajoute un effet origine. Les quartiers rennais ne font pas exception à cette tendance nationale.

Le travail est l’un des facteurs importants pour l’implication des personnes d’origine étrangère dans la vie de la Cité. A cet effet, l’UAIR a pensé des dispositifs d’accompagnements passerelle vers le droit commun, en lien direct avec les structures dédiées à l’accompagnement dans l’accès à l’emploi, la formation, la VAE et la création d’entreprise,…

L’objectif est de lutter contre les inégalités, les discriminations, les déclassements professionnels et les exclusions qui touchent certains de nos citoyens et qui sont accentuées par la crise. Ces dispositifs passerelles crées des connexions non prévues dans les dispositifs standards d’insertion. Ils répondent à une demande forte du public immigré, éloigné du marché du travail compte tenu de plusieurs facteurs :

  • Des demandeurs d’emploi langue durée, jeunes diplômés,…
  • Des habitants des territoires prioritaires,
  • Un manque de réseau,
  • Une demande importante des primo-arrivants/ réfugiés signataires du Contrat d’Intégration Républicain (CIR),
  • Une demande d’équivalence des diplômes ou des expériences acquis ou entamés dans le pays d’origine,
  • Une demande de reconversion professionnelle,
  • Une demande forte des femmes.

Ces dispositif servent à décrypter des situations particulières : Parcours complexes, d’autres freins se rajoutent à ceux rencontrés habituellement (changement de statut, titre de séjours, autorisation de travail, droit du travail français, accords bilatéraux avec les pays d’origines des travailleurs étrangers, primo arrivants/réfugiés, signataire du CIR, en manque de socialisation aux dispositifs d’insertion et de droit commun,…).

Deux (02) dispositifs d’accompagnement passerelle sont mis en œuvre :

  • Passerelle vers l’accès à l’emploi,
  • Passerelle vers la création d’entreprises.

Trois (03) types d’accompagnements sont assurés au sein de chaque dispositif:

I. Accompagnement individuel, tout au long de l’année:

  1. Suivi des dossiers de régularisation et changement de statut en lien avec l’accès emploi, création d’entreprise (Préfecture/Direccte)
  2. Accompagnement individuel passerelle vers l’accès emploi, formation, VAE, stages, validation des diplômes étrangers, Lutte contre les discriminations,…
  3. Accompagnement individuel  passerelle vers la création d’entreprises

II. Accompagnement collectif : sous forme de session de formation (6 sessions/an et 3 jours/session) :

  1. Accompagnement collectif : en partenariat avec FACE de Rennes : (accès emploi, formation, VAE, stages, validation des diplômes étrangers, Lutte contre les discriminations…),
  2. Accompagnement collectif : en partenariat avec CitésLab (création d’entreprise et mise en relation avec les structures de la création d’entreprises.

III. Appuis aux structures d’insertion et de droit commun : Expertise/Éclairage sur le droit du travail, accès au RSA des étrangers en France en lien avec les accords bilatéraux et la Loi de l’entrée et du séjour des étrangers en France).

Même si la fréquentation spontanée des usagers ainsi que le relais des associations membres de l’UAIR restent important, une demande nouvelle et en forte augmentation provient des structures spécialisées dans l’insertion, notamment Pôle emploi, Mission locale, les CCAS, CitésLab, la BGE, l’ADIE, la CCI et la CMA,

Action spécifiques en direction des femmes (En partenariat avec mission égalité Femmes/Hommes de la Région Bretagne)

Structures partenaires:

CCAS, CDAS,  SAER, MEIF, Pole emploi, Mission locale, Cap emploi, CCI, CMA, Elan créateur, BGE, CitésLab,  FACE Rennes, Point Accueil Emploi, Chantier et Entreprises d’insertion, Agences d’intérim ,…

Chargée de mission :

Meriem METTOUCHI, meriem.mettouchi@gmail.com
02.99.33.01.03

Permanence d’accueil :

  • Tous les jours sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Tous les mardis sans rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Mercredi et samedi : fermé au public